Né à Yokohama, une ville portuaire servant de point d'entrée pour la culture occidentale vers Tokyo, Yuya Akai commença l'étude de la peinture à l'âge de 22 ans.

 

 De 2000 à 2010, il étudia différentes formes d'art et plus particuliérement la peinture au Shinjuku Institute of Art à Tokyo. Durant cette période, il a tenu ses premiers vernissages en 2006 et 2008, exposant plusieurs de ses oeuvres incluant des peintures à l'huile, des sculptures et des dessins. Ces expositions ont été plébiscitées par le public, et l'ont d'autant plus encouragé à poursuivre son oeuvre. Dans l'objectif de voir de nouveaux horizons et d'entrer en contact avec des cultures diamétralement opposées de la culture japonaise, il a ensuite entamé le tour de l'Europe, plusieurs pays d'Asie ainsi que du Moyen-Orient. Finalement, il décida d'installer son atelier en France et depuis, s'emploie à répondre passionnément aux demandes et aux requêtes de ses clients.

 

Son style de peinture tire ses influences de peintres japonais tels que Aso Saburo et Takeo Yamaguchi, une bonne connaissance de son maitre et mentor au Shinjuku Institute of Art. Yuya Akai s'est spécialisé dans les portraits à la peinture à l'huile, raison pour laquelle les portraits représentent la majorité de ses commandes.  S'étant concentré sur les requêtes de ses clients, son prochain objectif réside dans l'organisation de vernissages en Europe, pour partager sa vision de l'art avec des artistes influencés par des cultures aussi différentes, et ainsi continuer l’œuvre qu'il avait commencé plusieurs années plus tôt lors de ses premiers vernissages à Tokyo.